Les projets de l’association des élèves (AIRAM)

L’association des élèves et anciens élèves de l’IRA de Metz, l’AIRAM, a le plaisir de vous présenter son nouveau bureau pour la 44e promotion Simone Veil. Cette équipe est composée :

    Président : Benjamin Périer
    Vice-présidente : Natacha De Azvedo
    Vice-présidente : Camille Roche
    Vice-président : Sylvin Ducrocq
    Secrétaire générale : Bérénice Gallois
    Secrétaire adjointe : Prescillia Rahamefy
    Trésorière : Zohra Aoubaïda
    Trésorière adjointe : Wahiba Krim
    Chargée de mission : Margaux Leboulanger
    Chargé de mission : Elie Randrianarivony
    Chargé de mission : Florian Mellinger
    Chargé de mission : Pierre-Etienne Billemont

Quelques mots sur l’AIRAM

L’AIRAM, c’est l’association des élèves et des anciens élèves de l’IRA de Metz qui accompagne chacune des promotions depuis sa création en 1974. Son objectif est de renforcer les liens entre les élèves autour de projets collectifs et ainsi leur permettre de créer une cohésion de groupe qui perdurera dans l’avenir.

Quel est sa vocation ?

Cette association, créée il y a 43 ans par les élèves, et depuis lors gérée par eux, organise diverses activités ludiques, sportives et culturelles au profit des membres de la promotion. Son conseil d’administration élu en début d’année, par les élèves, porte les projets souhaités par eux, mais toujours dans l’intérêt commun. L’AIRAM est finalement un outil participatif de cohésion au sein de la promotion qui vise à rendre cette année de formation à l’IRA inoubliable.

Quelles sont ses activités ?

Comme pour les promotions précédentes, l’AIRAM a vocation à organiser de nombreuses activités au profit des membres de la 44e promotion Simone Veil. Des soirées sportives sont par exemple organisées deux fois par semaine dans un gymnase municipal voisin de l’IRA mis à disposition par la ville de Metz.

L’association, c’est aussi des soirées à thèmes, des repas et des activités culturelles organisés tout au long de l’année au sein des locaux de l’IRA, en centre-ville de Metz ou au sein d’autres lieux touristiques de la région Grand Est.

L’AIRAM c’est aussi et surtout une présence quotidienne dans la vie de l’IRA au travers de la cafétéria dont elle a la gestion. Cela donne ainsi un cadre plus convivial aux élèves, aux personnels administratifs ou aux intervenants pour se retrouver autour d’un café et continuer à échanger.

Quels sont ses projets ?

L’AIRAM est pleinement associée à la volonté de l’IRA, école d’application de la fonction publique, d’être un acteur de la vie du quartier Bellecroix qui l’accueille. C’est ainsi que l’association travaille à la réitération du « City Raid », parcours de découverte des métiers de la fonction publique à destination des collégiens, créé par la 43e promotion.

Ensuite, une réflexion est engagée pour mettre en place une permanence organisée par les élèves de l’école pour aider les familles dans leurs démarches administratives. Ce projet en s’ajoutant à l’aide aux devoirs déjà organisée avec l’aide des élèves de l’IRA renforcerait les liens de l’école avec ses voisins.

Enfin, l’AIRAM en tant qu’association des élèves passés et présents, se doit de tout faire pour renforcer les liens entre tous les fonctionnaires issus de l’IRA de Metz. Cela pourrit passer notamment par l’organisation d’une « garden party » en fin d’année qui permettrait aux élèves de la 44e promotion d’échanger avec leurs pairs ayant avant eux connu l’entrée dans le corps des attachés interministériels.

Publié le : 13/10/2017

Retour à la liste