Promotion 2016-2017

Rentrée de la 8e classe préparatoire intégrée

CPI 2016-2017

La rentrée de la classe préparatoire intégrée s’est effectuée le mercredi 31 août et le jeudi 1er septembre 2016. Trente-quatre candidats avaient été sélectionnés pour composer cette 8e classe et ce sont finalement vingt-six candidats qui étaient présents pour effectuer la rentrée.
La classe est répartie sur les quatre sites d’enseignement partenaires de l’IRA de Metz. Ainsi, 13 élèves se préparent à la faculté de droit de l’université de Lorraine, cinq se préparent à l’IPAG de Strasbourg, quatre à l’IPAG de Créteil et quatre à l’IPAG de Nancy. La parité de cette nouvelle CPI est respectée puisqu’elle se compose de treize hommes et treize femmes, et d’autant de demandeurs d’emploi que d’étudiants. A noter également que la classe comprend onze personnes résidant ou ayant résidé dans un quartier « politique de la ville ».

1er concours blanc pour les élèves de la CPI

Les élèves de la classe préparatoire intégrée se sont retrouvés à l’IRA, lundi 5 décembre 2016, pour leur premier concours blanc. Ce regroupement est un temps fort du dispositif de préparation aux concours IRA qui vient compléter les galops d’essai organisés sur les sites d’enseignement.
Les élèves se sont entrainés sur les deux épreuves écrites d’admissibilité. En première partie, les élèves préparant le concours externe ont eu à traiter un sujet de dissertation, ceux préparant le troisième concours ont travaillé sur une note de synthèse. La seconde partie était consacrée à l’épreuve de questions à réponse courte avec des sujets de droit public, droit européen, économie, finances publiques et ressources humaines.

page précédente | haut de la page