Promotion 2017-2018

Présentation de la 9e classe préparatoire intégrée

Rentrée de la 9e classe préparatoire intégrée

La rentrée de la classe préparatoire intégrée s’est effectuée le jeudi 31 août et le vendredi 1er septembre 2017. Trente-six candidats avaient été sélectionnés pour composer cette 9e classe et ce sont finalement vingt-neuf élèves qui se sont présentés le jour de la rentrée.

La classe est répartie sur les quatre sites d’enseignement partenaires de l’IRA de Metz. Ainsi dix élèves se préparent à la faculté de droit de l’université de Lorraine, six se préparent à l’IPAG de Strasbourg, huit à l’IPAG de Créteil et cinq à l’IPAG de Nancy. La classe est composée de onze hommes et dix-huit femmes, parmi eux, vingt sont demandeurs d’emploi et  neuf sont étudiants. A noter également que la classe comprend treize personnes résidant ou ayant résidé dans un quartier « politique de la ville ».

Les élèves ont travaillé sur un devoir de vacances qui avait pour thème « L’état d’urgence est-il un danger pour la démocratie ? » Ils ont bénéficié d’une séance de correction sur le sujet effectué par le directeur de l’IRA qui leur a donné les premiers conseils méthodologique pour aborder l’épreuve écrite de composition du concours IRA.

Vous êtes étudiant ou demandeur d’emploi : Manon Zeyer-Linden vous conseille la CPI de l’IRA de Metz

La Classe préparatoire intégrée (CPI) aide des étudiants ou des demandeurs d’emploi, sous conditions de revenus, à préparer les concours d’accès aux IRA en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et un accompagnement particulier. 

Les élèves des différents sites de la CPI actuelle se sont retrouvés les 26 et 27 octobre à Metz. En plus des traditionnels entraînements écrits réalisés lors de ces regroupements, ils ont pu échanger avec Manon Zeyer-Linden, ancienne élève de la CPI en 2011/12 et élève de l’IRA de Metz en 2012/2013. Elle occupe désormais un poste de chef de bureau administration et valorisation des données à la Direction départementale des territoires (DDT) des Vosges. Elle leur a fait part de son expérience au sein de la CPI de l’IRA de Metz après son master.   

« Cette année en classe préparatoire a été très intense, avec un rythme soutenu. Je conseille aux élèves de ne pas se laisser déborder par cette pression et la quantité de travail, et de mesurer la chance qu’ils ont d’avoir pu intégrer ce dispositif. L’encadrement administratif, les intervenants, les ouvrages mis à disposition, le soutien complémentaire apporté par le centre de documentation m’ont permis de me concentrer uniquement sur les apprentissages et les épreuves du concours. Sur un autre plan, j’ai pu rencontrer régulièrement les élèves attachés en scolarité à l’IRA et aborder plus sereinement la scolarité après ma réussite au concours. Ce dispositif est très utile car il donne des outils et des méthodes pour passer les concours administratifs dans les meilleures conditions. »

Ces échanges avec les élèves de cette année ont conforté sa volonté de transmettre son expérience acquise pendant cette année de préparation et plus largement sur la scolarité à l’IRA et les postes occupés en sortie.

Les inscriptions pour la prochaine CPI auront lieu de mars à mai 2018 sur le site web de l’IRA de Metz.

page précédente | haut de la page