Présentation

Les CPI ont pour objet d’aider des étudiants ou des demandeurs d’emploi, sous conditions de revenus, à préparer le concours d’accès aux IRA en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et un accompagnement particulier.
La CPI permet la préparation au concours externe et au 3e concours.

Arrêté du 18 mai 2009 relatif à la mise en place d'une classe préparatoire pour l'accès aux concours externes ou aux troisièmes concours des instituts régionaux d'administration.

Arrêté concernant le recrutement des candidats pour la CPI de Metz

Peuvent en bénéficier, les étudiants ou des demandeurs d’emploi :

  • Répondant aux critères suivants :
  • Témoignant d’une réelle motivation pour la CPI en participant avec succès à un entretien de sélection.
  • Justifiant du diplôme requis pour accéder au concours externe des IRA, (une licence, un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplômes) ou pour le 3e concours, de 5 années d'expérience professionnelle ou de mandat électif.
  • Une attention particulière sera portée sur les dossiers des candidats ayant effectués leurs études ou ayant été domiciliés en quartier prioritaire de la politique de la ville ou en zone de revitalisation rurale (ZRR).

L'aide est apportée par :

  • Un soutien pédagogique comportant une actualisation des connaissances, des entraînements aux épreuves et un accompagnement personnalisé (tutorat d'élèves de l'IRA).
  • Un soutien matériel sous certaines conditions avec une aide financière via l'allocation pour la diversité.

La CPI de l'IRA de Metz est organisée en coordination avec l'université de Lorraine et les IPAG de Créteil, Nancy et Strasbourg.

La sélection des candidats se fait essentiellement sur la base des critères de mérite, de potentiel et de motivation, en cherchant à évaluer la capacité d'investissement et d'adaptation des candidats à un futur emploi dans la fonction publique.

Notice d'information

CGET

Avec le soutien du Commissariat général à l'égalité des territoires

Lien vers le site internet du CGET

haut de la page