Accueil > Colloques et événements > 40 ans d'IRA > Septembre 2013 : 40e anniversaire de l'IRA

Septembre 2013 : 40e anniversaire de l'IRA

1973-2013 : quarante ans de formation publique

« Il est créé à Metz un institut régional d’administration, établissement public de l’État à caractère administratif placé sous la tutelle du Premier ministre. »

C’est en ces termes qu’un décret du 21 août 1973, signé du Premier ministre Pierre Messmer, créa l’IRA de Metz.
Conçus à l’origine pour assurer le recrutement et la formation de l’encadrement de la fonction publique, les instituts régionaux d’administration contribuent aujourd’hui à diversifier le recrutement des cadres de la fonction publique, à les préparer à l’exercice d’un premier poste de responsabilité et à leur permettre, tout au long d’un parcours professionnel, de valoriser leurs talents pour s’adapter à de nouveaux défis. Le 2 septembre 2013, l’IRA de Metz accueillera sa quarantième promotion.

En quarante ans, l’IRA de Metz aura formé près de 4 000 cadres généralistes de l’État. Mais l’IRA aura aussi et surtout su transformer ses modes de recrutement, se doter d’une classe préparatoire intégrée, faire évoluer les modalités de ses enseignements, renouveler ses choix pédagogiques et s’affirmer comme un opérateur reconnu de formation continue interministérielle.

Autant d’évolutions qui sont à l’image des transformations de l’administration et de la fonction publique depuis ces dernières années.

En quarante ans, l’IRA de Metz aura également su s’inscrire dans son environnement territorial et transfrontalier en étant un acteur reconnu pour accueillir et favoriser les échanges et le dialogue entre les différentes composantes de la fonction publique et d’autres univers professionnels.

La commémoration de ce 40ème anniversaire illustre ces évolutions et les différentes facettes de la mission de l’IRA de Metz. Elle retrace déjà une histoire, mais reste tournée vers l’avenir pour lequel il faudra encore recruter et former de nouveaux talents au service de la modernisation de l’État et des usagers du service public.

Martine Marigeaud
Présidente du Conseil d’administration de l’Institut régional d’administration de Metz

François Chambon
Directeur de l’Institut régional d’administration de Metz

Martine MarigeaudFrançois Chambon

page précédente | haut de la page