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Les modules de formation

La formation initiale dans les IRA

Présentation thématique de la formation

La formation des attachés dans les IRA vise à répondre aux attentes des élèves et des administrations d’accueil pour le premier poste. Cette formation est définie par le décret n° 2007-1247 du 20 août 2007 ainsi que par l’arrêté du 23 août 2007 modifié par les arrêtés des 29 juin 2016, 29 juillet 2016 et 3 novembre 2016.

Le plan de formation est développé autour des deux principes suivants :

  • maintenir une formation interministérielle, parce qu’une carrière dans l’administration ne se résume pas au premier poste, donc élaborer une formation commune, générale, avec des thématiques transversales ;
  • permettre les développements nécessaires de l’univers considéré au regard de ses spécificités, pour mieux s’insérer dans la structure d’accueil.

Les grandes orientations de la formation ainsi définie consistent en une organisation globale des cours selon un schéma 2/3 – 1/3 : un tronc commun, puis une répartition des élèves en trois univers professionnels (administration territoriale de l’État, administration centrale, administration scolaire et universitaire).

La formation commune s’articule autour de quatre axes :

  • savoir se situer professionnellement ;
  • savoir agir, dont les enseignements porteront notamment sur les techniques budgétaires et financières, les marchés publics, l’interprétation de données chiffrées, les écrits professionnels et la sécurisation juridique des décisions administratives ;
  • mettre en œuvre ses compétences managériales ;
  • l’enseignement d’une langue étrangère (40 heures).

Un premier stage de 7 semaines, en novembre et décembre, permet à l’élève d’appréhender l’administration et de mettre en application les enseignements pratiques.

Cette formation commune se déroule de septembre à fin février, pour aboutir à un classement intermédiaire sur épreuves à partir duquel les élèves choisissent un univers professionnel.

La seconde période de formation est spécifique à l’univers retenu. Elle se déroule de fin février ou début mars à fin avril et est consacrée à l’approfondissement des modules précités en fonction des orientations propres de l’univers choisi.

Elle est complétée par une mise en pratique durant un stage de 8 semaines dans ce milieu professionnel.

Dans chaque univers, des épreuves, écrite et orales, déterminent le classement de chaque élève et son choix de poste courant juillet, pour une affectation au 1er septembre.

Les objectifs retenus par module :

  • Tronc commun d’enseignements
    • Savoir se situer professionnellement : permettre aux élèves de situer leur action dans le cadre institutionnel français aussi bien qu’européen et d’appréhender les enjeux et contraintes liés à la mise en œuvre des politiques publiques.
    • ­Savoir agir : doter les élèves de l’ensemble des outils leur permettant de comprendre, analyser et interpréter des documents comptables et financiers, d’analyser, en fait et en droit, des situations administratives courantes et d’y apporter les solutions adéquates.
    • Mettre en œuvre ses compétences managériales : permettre aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs futures missions de conception, de modernisation, de gestion et d’encadrement.
  • Cycle d’approfondissement en univers professionnel
    • Préparer les élèves aux fonctions qu’ils exerceront à l’issue de la formation en dégageant les enjeux et les caractéristiques spécifiques ainsi que les savoir-faire propres à chaque univers professionnel.

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