Accueil > Formation initiale > Situation administrative > Les démarches à effectuer pour les personnes issues du concours interne

Les démarches à effectuer pour les personnes issues du concours interne

Toute personne :

  • fonctionnaire titulaire ou stagiaire,
  • militaire d’active,
  • agent titulaire des collectivités locales,

doit demander, auprès de son administration d’origine, soit son  détachement, soit un congé pour la période de sa formation à l’institut régional d’administration de Metz, et ce dans les meilleurs délais.

Toute précision utile peut être obtenue auprès du service chargé du personnel dans l'administration d'origine du futur élève.

Pour information, les textes généraux relatifs au détachement sont les suivants :

Les fonctionnaires titulaires de l'Etat

Demande de détachement d’un an à adresser au ministre chargé de la gestion du corps d’origine en se référant aux textes suivants :

Les fonctionnaires stagiaires de l'Etat

Demande de congé d’un an à adresser au ministre chargé de la gestion du corps d’origine en se référant au décret n° 94-874 du 7 octobre 1994 fixant les dispositions communes applicables aux fonctionnaires stagiaires de l’État, notamment son article 6 deuxième alinéa.

Les militaires

Demande de détachement d’un an à adresser au ministre de la défense en se référant aux textes suivants :

Les autres cas

Se renseigner auprès du service chargé du personnel dans son administration d'origine ou auprès du secrétariat général de l’IRA (bureau 105).

Pour mémoire

Si l’indice de rémunération d’un fonctionnaire titulaire se trouvant dans une des situations évoquées ci-dessus est supérieur à celui prévu pour un élève de l’IRA, il lui est possible de le conserver.

Tout avancement d’échelon ou promotion dans le corps d'origine durant la formation sera alors pris en compte dans la rémunération de l'élève, dès réception de l'arrêté correspondant.

page précédente | haut de la page