Accueil > L'IRA se présente > Accessibilité des bâtiments

Accessibilité des bâtiments

L’accessibilité handicap : une priorité absolue pour l’IRA

Un institut complètement accessible

Depuis plusieurs années, l’IRA de Metz a entrepris des travaux qui ont permis de rendre l’ensemble des bâtiments (accueil, administration, salles de cours, centre de documentation, espace cafétéria, restaurant, amphithéâtre) accessible à toute personne quel que soit son handicap. Des WC  accessibles sont présents dans chaque bâtiment. L’ascenseur a été mis à la norme 2015 pour l’accessibilité handicap.

Tous ces aménagements matériels, ainsi que l’investissement de toute l’équipe, nous permettent d’accueillir régulièrement dans de bonnes conditions des élèves attachés, des stagiaires ou des intervenants  en situation de handicap.

Des déplacements possibles pour tous

Des cheminements accessibles aux personnes à mobilité réduite ont été aménagés depuis les parkings jusqu’aux portes de l’établissement. Tous les accès s’effectuent au niveau du sol sans aucun ressaut. Les portes automatiques avec contrôle d’accès comportent une ouverture temporisée. Afin de réduire les dangers pour tous les usagers de l’institut une séparation de l’entrée piétonne et de l’entrée véhicule a été mise en place.

Pour faciliter les déplacements des personnes malvoyantes ou malentendantes plusieurs équipements ont été installés

  • des bornes de guidage ont été installées à l’entrée piétonne, à l’entrée de l’accueil, à l’entrée des salles de cours, ainsi qu’à l’entrée basse du bâtiment administratif ;
  • système de guidage facilité au sol pour les personnes malvoyantes ;
  • table d’orientation en relief, en braille, visuelle et sonore installée à l’accueil de l’IRA ;
  • bande d’éveil de vigilance à l’approche des escaliers ;
  • nez de marche et contre marche contrastés ;
  • main courante dans tous les escaliers ;
  • traitement des surfaces vitrées pour éviter les risques de collision ;
  • étiquettes de portes en relief et en braille ;
  • boucle magnétique fixe en amphithéâtre et à l’accueil, 2 boucles portatives à la demande pour les salles de cours ;
  • micro casque disponible pour les intervenants.

Un amphithéâtre rénové et accessible

Des places accessibles en fauteuil roulant ont été aménagées dans l’amphithéâtre pour permettre l’accueil du public et des intervenants. Certains sièges de l’amphithéâtre offrent  également  plus d’espace pour une installation plus confortable des personnes corpulentes ou de grande taille. Certains emplacements sont équipés de prise de courant pour connecter  divers appareils.

L’IRA s’engage à répondre à toute difficulté que les aménagements ci-dessus évoqués ne suffiraient pas pour permettre l’accueil de personne en situation de handicap.

Nous sommes à votre disposition pour toute demande.
info@ira-metz.gouv.fr

haut de la page