Accueil > L'IRA se présente > Le mot du directeur

Le mot du directeur

Paul-Emmanuel Grimonprez, directeur de l'IRA de Metz

Notre ambition

Ancien élève de l’IRA de Lille, il y a près de 20 ans, puis de l’ENA, il y a déjà plus de 10 ans, d’abord attaché, puis inspecteur de l’administration, j’ai l’honneur de succéder depuis le 1er avril 2017, à M. François Chambon, dans les fonctions de directeur de l’IRA de Metz.

 

Mon parcours m’a conduit à mesurer l’importance décisive des écoles du service public pour la modernisation de l’Etat. Comme mon prédécesseur, j’ai la conviction que l’IRA de Metz dispose des atouts pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Le recrutement par concours est sans doute son atout majeur. Il assure l’égalité d’accès aux emplois publics. Il garantit la diversité, la qualité, la promotion sociale et la neutralité des agents publics. Il est une condition de la légitimité de la fonction publique et doit sans cesse être défendu.

Le rôle de l’IRA en matière de formation est tout aussi déterminant. La formation initiale a un objectif clair : permettre à chaque élève d’exercer des responsabilités d’encadrement, dès sa sortie d’école. La formation continue doit, quant à elle, relever un défi important : contribuer à l’adaptation permanente des compétences des agents publics. Nous avons dans ces domaines une obligation de réussite.

Enfin, l’ouverture internationale demeure un enjeu important. Loin d’être accessoires, les échanges avec nos partenaires de l’Union européenne ou d’autres continents sont essentiels pour assurer le rayonnement de l’IRA et construire l’avenir.

Ainsi, mon ambition s’inscrit dans la continuité de celle portée par M. François Chambon. Elle est partagée par l’ensemble de l’équipe de l’IRA. Il s’agit de faire en sorte que chaque élève, chaque stagiaire, devienne acteur de la modernisation du service public et porteur des valeurs d’égalité, de liberté et de fraternité.

François Chambon
Directeur de l'IRA de Metz

 Paul-Emmanuel Grimonprez
Directeur de l'IRA de Metz

haut de la page