City Raid 2017

Une opération pleinement réussie de sensibilisation ludique des jeunes de Bellecroix aux métiers de la fonction publique et à la citoyenneté

Faire découvrir les métiers de la fonction publique et sensibiliser les jeunes à la citoyenneté lors d’une journée de jeux, ateliers et échanges : c’est le pari qu’ont relevé avec succès les élèves de l'institut régional d’administration de Metz le 29 juin 2017 par l’organisation du premier City Raid.

Madame Carine Soulay, directrice générale adjointe de la DGAFP, représentait M. Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics lors cette manifestation. Marquée par l’énergie et l’enthousiasme des participants et des organisateurs, elle a salué une action exemplaire qui témoigne de la capacité d’engagement et d’initiative des élèves de l’IRA en faveur du service public et de ses valeurs.

Dès le début de matinée, 160 élèves enthousiastes du collège Jules Lagneau et de l’école primaire de Bellecroix ont pris possession des locaux de l’ira pour la journée. Répartis en petits groupes et encadrés tout au long de la journée par les élèves de la promotion Henry Dunant, ils ont participé avec joie et passion à des ateliers ludiques de découverte des métiers de la fonction publique : sapeurs-pompiers, policiers, métiers de la justice, de l’armée et de la santé. Les élèves de l’ira ont également mis en place un atelier jeu « Time’s up » sur la fonction publique.

Sapeurs pompiersSanté
Police nationalePolice nationale
ArméeTime’s up
Atelier enquêtesAtelier enquêtes

Les ateliers sportifs proposés au stade et au gymnase de Bellecroix ont rencontré un très grand succès : boxe pieds-poings en présence notamment des champions du monde Mehdi Bouanane et Kader Benzinia, football et handball.

BoxeBoxe
HandballFootball

Sur le plan culturel, le centre Pompidou Metz a animé un atelier gravure et la médiathèque de Metz a présenté ses outils numériques. Ces stands ont donné entière satisfactions aux enfants qui ont pu repartir avec leurs gravures.

Atelier de gravureAtelier internet

Des bénévoles de la Croix-Rouge ont initié les enfants aux gestes de premiers secours. Une sensibilisation au recyclage a été animée par des élèves, ainsi qu’un pôle de découverte de la vie des chouettes en partenariat avec la ligue de protection des oiseaux. En réalisant des petits dessins affichés devant l’atelier, les enfants ont pu concrétiser leur représentation des discriminations femmes-hommes et handicap. Une salle informatique a accueilli un stand de prévention des dangers sur internet. L’atelier découverte de l’Europe a permis aux enfants de matérialiser l’emplacement des différents pays sur une carte géante.

Croix-Rouge Croix-Rouge
Atelier recyclageLa vie des chouettes
DiscriminationsDiscriminations
DiscriminationsDiscriminations
Découverte de l’Europe Découverte de l’Europe

Les élèves ont également géré efficacement les pauses goûters et repas en proposant des fruits et un pique-nique aux enfants. L’ensemble des participants à la manifestation ont pu déguster et apprécier les 450 crêpes préparées par un groupe d’élèves tout au long de la journée.

RestaurationRestauration
RepasRepas

A l’issue de cette journée bien remplie, les enfants ont pu échanger avec les champions du monde de boxe dans l’amphithéâtre de l’ira. Les 18 équipes de participants ont ensuite reçu une récompense et un diplôme remis par les officiels présents lors de la clôture du City Raid.

Amphithéâtre de l’IRARécompenses

Cette journée réussie est l’aboutissement de toutes les actions citoyennes menées par les élèves de l’IRA. Ils se sont en effet investis auprès des habitants du quartier en apportant un soutien actif à l’ADACS (centre socio-culturel de Bellecroix) en participant notamment à l’aide aux devoirs dans les écoles primaires.

Clôture du City Raid

Article du Républicain lorrain paru le 8 juillet 2017

haut de la page