Les institutions

I.R.A. de METZ (Institut régional d’administration)

Créé en 1973, l’IRA est un établissement public de l’Etat à caractère administratif placé sous la tutelle du Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique.

  • formation initiale : 3 concours d’accès (externe, interne, 3e concours) Assure la formation, sur une année, des cadres A de l’administration de l’Etat.
  • formation continue : Accueille des fonctionnaires déjà en poste, pour des formations à la demande ou sur catalogue leur permettant ainsi de se perfectionner à tout moment de leur carrière
  • coopérations transfrontalières et internationales : Situé au carrefour des trois frontières, allemande, luxembourgeoise et belge, l’IRA développe des partenariats privilégiés avec les écoles de service public des pays voisins. Dans le même esprit, il a noué des liens suivis avec d’autres pays européens (Russie, Chine, Ghana…).
  • www.ira-metz.gouv.fr

 

I.N.A.P. du LUXEMBOURG (Institut national d’administration publique)

Créé en 1983, une loi cadre fixe ses missions, la tutelle est assurée par le ministère de la fonction publique et de la réforme administrative. Il fonctionne sur le budget de l’Etat. Sa compétence concerne les agents de l’Etat et des communes.

  • formation initiale : Le recrutement dans la fonction publique se fait en fonction des postes vacants. Le stagiaire connaît son affectation avant la formation. C’est une formation pendant la prise de poste.
  • formation continue : L’INAP assure une formation interministérielle et des formations spécifiques sur demande. Il développe une réelle compétence en ingénierie de formation et apporte une aide aux administrations pour la mise en place de leurs plans pluriannuels de formation. L’INAP est également un centre d’accréditation pour tous les stages de formation continue proposés dans les administrations.
  • préparation aux concours communautaires
  • www.inap.public.lu

 

FHS de SARREBRUCK

Seule école administrative de Sarre Compétente pour la formation initiale du Land, des communes et de la police. Les étudiants ayant obtenu le diplôme de la FHS peuvent suivre le master «management européen de l’administration » qui est proposé en partenariat avec l’ENA.
La FHS a un accord de coopération avec le CNFPT.

FHS de MAYEN

Compétente pour la formation initiale des agents de catégorie B (administration, police, finances, informatique) et pour la formation continue de tous les fonctionnaires du Land et des communes La formation continue est assurée par la FHS pour les catégories A.

Ministère de la Communauté belge germanophone

Le Ministère de la Communauté belge germanophone offre des formations initiales et continues externes pour couvrir le besoin des fonctionnaires germanophone. Les formations se font sur demande, mais il n´y a pas de catalogue. C´est pourquoi la communauté souhaite de se rapprocher d´autres structures de la Grande Région.

  • formation initiale : Le recrutement des fonctionnaires se fait par concours, il n´existe pas de formation initiale statuaire.
  • formation continue : Le Ministère de la Communauté belge germanophone est compétente pour la formation continue dans les domaines de la culture, du sport, du social, de l´enseignement et de la formation professionnelle.
  • www.dglive.be

 

Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale est un établissement public unique, paritaire et déconcentré, au service des collectivités territoriales et de leurs agents. Ses instances sont composées à égalité d’élus locaux et de représentants du personnel.
Il est chargé de la formation et de la professionnalisation de l’ensemble des personnels des collectivités locales (1,7 million d’agents), de l’organisation de certains concours et examens de la fonction publique territoriale, de la régulation de l’emploi et des carrières des cadres supérieurs des collectivités locales.
Il pilote un observatoire qui réalise des études statistiques et prospectives sur l’emploi, les métiers et les compétences de la fonction publique territoriale.
Le siège du CNFPT se situe à Paris. L’établissement compte 29 délégations régionales, 4 écoles nationales (ENACT) et 1 institut de formation des cadres supérieurs (INET).

  • formation initiale : La loi du 19 février 2007 transfère la plupart des concours (catégories A, B et C) aux centres de gestion. Ce transfert sera effectif au plus tard au 1er janvier 2010. Le CNFPT reste cependant responsable de l’organisation des concours des cadres supérieurs : administrateurs, conservateurs du patrimoine, conservateurs de bibliothèques et ingénieurs en chefs. La formation des cadres supérieurs est assurée par l’Institut National des Etudes Territoriales (INET) à Strasbourg. Les Ecoles Nationales d’Application des Cadres Territoriaux (ENACT) assurent les formations d’intégration et de professionnalisation des cadres de catégorie A. Les délégations régionales assurent les formations d’intégration et de professionnalisation des agents de catégorie A et B.
  • formation continue : Le CNFPT organise les préparations aux différents concours et aux examens professionnels des agents territoriaux. Il propose également des formations de perfectionnement adaptées aux différents besoins des agents et des collectivités locales (formations courtes, cycles professionnels, itinéraires de formations, colloques, journées d’actualité, accompagnement de projets de collectivités…)
  • www.alsace-moselle.cnfpt.fr
  • www.enact-nancy.cnfpt.fr
  • www.cnfpt.fr

page précédente | haut de la page