Accueil > Concours d'entrée > FAQ (Foire aux questions)

FAQ (Foire aux questions)

A quelle date faut-il être titulaire de la licence pour présenter le concours externe ?

  • Les candidats doivent justifier au plus tard le 1er jour des épreuves écrites (fin février) d'une licence ou d'un diplôme ou titre reconnu équivalent.

Comment calculer les 4 années de service effectif permettant de se présenter au concours interne ?

  • Les périodes de formation ou de stage dans une école ou un établissement ouvrant accès à un corps de la fonction publique ne comptent pas dans le calcul des années d’ancienneté (par exemple l’année de stage effectuée dans le cadre de l'école du Trésor public, de l'école des greffes, etc).
  • Après réussite au concours de l’IUFM, l’année de stage est prise en compte.
  • La durée d’un travail effectué à temps partiel est appréciée comme un travail effectué à temps plein pour les agents titulaires. 
    Pour les agents non-titulaires, les services à temps partiel sont assimilés à des services à temps plein à l'exception des périodes d'activités d'une durée inférieure à un mi-temps qui sont comptabilisées à concurrence de leur durée effective.
  • Le congé parental est considéré comme du service effectif dans sa totalité la première année, puis pour moitié les années suivantes (loi du 12 mars 2012)

Quelle est la limite d’âge ?

  • Il n'y a plus de limite d'âge.

Est il possible de participer plusieurs fois au concours d’entrée aux IRA ?

  • La limitation du nombre de participation au concours a été supprimée.

Existe-t-il plusieurs centres d’épreuves écrites ?

  • Le candidat choisit son centre d’épreuves écrites parmi les 23 centres d’examen proposés. Ce choix est indépendant du choix de l’IRA. Ces centres sont répertoriés dans l’arrêté portant ouverture des concours d’accès. Ils sont identiques pour les 5 IRA. Le choix exprimé par le candidat ne peut pas faire l’objet de modification après la date de clôture des inscriptions.

A quelle période doit être adressée le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle ?

  • En application de l’arrêté portant ouverture des concours d’accès aux IRA, les candidats admissibles aux concours interne et 3e concours établissent un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle qu’ils transmettront au service concours dans les quinze jours qui suivent la date de publication des résultats d’admissibilité.

haut de la page