Accueil > L'IRA se présente > Les moyens pédagogiques > L'équipement informatique

L'équipement informatique

Mise en œuvre des technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'IRA de Metz.

Salle informatique

La mise en œuvre des TIC à l'IRA se caractérise par une structuration en réseaux, tant sur le plan de la gestion administrative que sur le plan de l'outil informatique mis à la disposition des élèves. Deux réseaux ont donc été mis en place : un réseau administratif et un réseau pédagogique. Ces réseaux ne sont pas interconnectés pour des raisons de sécurité et disposent d'un accès Fibre à Internet  haut débit.

L'administration dispose d'un réseau de 24 PC. Cette structure intégrée constitue à la fois un outil de gestion des élèves et des stagiaires de formation continue et la gestion comptable et financière.

Quant au réseau pédagogique, il fait partie intégrante de l'infrastructure de formation. Les élèves disposent d'un libre accès aux 70 PC répartis entre quatre salles dédiées à l'enseignement informatique et six salles de formation ; ils peuvent consulter des cédéroms, accéder à Internet sur l'ensemble des postes et diversifier leurs modes d'apprentissage en ayant recours à l'auto-formation. Chaque salle de cours informatique dispose d'un vidéo projecteur connecté au PC de l'intervenant.

Il convient de souligner que le centre de documentation est intégré au réseau pédagogique et que la base bibliographique du centre peut être consultée sur l'intranet à partir des PC de toutes les salles de cours.

Courriel : info@ira-metz.gouv.fr

page précédente | haut de la page